- LNMP
Les élus de la métropole de Montpellier se sont prononcés en faveur du projet de dossier d’enquête préalable à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) de la première phase du projet de Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP). « La phase 1 – Montpellier-Béziers- est celle qui nous mobilise le plus du point de vue de nos mobilités. Ce tronçon doit nous permettre de mettre en place le TER du littoral et offrir ainsi à la partie ouest de notre territoire une alternative à la voiture », commente Mickaël Delafosse, président de 3M, tout en rappelant que le financement apporté par la collectivité héraultaise portera également sur la phase deux du projet, Béziers-Perpignan.
Rappelant la naissance du projet en 1986, l’édile rappelle aussi qu’« il aura fallu 66 ans pour honorer la parole de la France et l’Espagne. Les Espagnols ont tenus leurs engagement en reliant Madrid à Perpignan par la LGV, la mise en service du tronçon Montpellier-Béziers est prévue pour 2032, celui de Béziers-Perpignan est programmé pour 2040. » Pour rappel, la Métropole participe au financement du tronçon Montpellier-Béziers à hauteur de 85,5 M€.
Les élus ont par ailleurs « solliciter, dans le cadre des procédures administratives pour la phase deux du projet, des études complémentaires pour analyser la faisabilité technique et financière de la mixité fret / voyageur et des raccordements complémentaires entre les deux lignes ferroviaires ». L’élue écologiste Coralie Mantion, vice-présidente de la Métropole, insiste en effet pour que la phase 2 « soit revue » en raison de la nom mixité fret/voyageur du tracé. « Entre Béziers et Perpignan, le fret continue à passer par la ligne historique qui longe la mer, or celle-ci est condamnée en raison des risques de plus en plus fréquents de submersion. »
- Mosson
Dans le cadre du renouvellement urbain du quartier de la Mosson, les élus votent en faveur du lancement d'une procédure de zone d'aménagement concerté (Zac) afin de transformer et redynamiser le quartier. Cette Zac devrait notamment accueillir un commissariat mixte regroupant la police municipale et nationale.
- ICC
Autre délibération votée, la création d'un fonds de soutien aux industries culturelles et créatives (ICC), conjointement financé par la Métropole et le centre national de cinématographie (CNC), pour un budget annuel de 600 k€. Le fonds repose sur un effet levier : pour un euro versé par la Métropole, un euro sera abondé par le CNC Les montants planchers des aides accordées varient de 3 000 à 100 k€ selon le type d’œuvre concerné. Les montants plafonds s’établissent quant à eux de 5 000 à 150 000 €. Le dispositif fait appel en particulier aux nouveaux talents et jeunes diplômés du territoire vise à consolider et développer la filière et favoriser et structurer la création. À terme, le fonds de soutien de Montpellier Méditerranée Métropole a pour vocation d'intégrer la convention de coopération pour le cinéma et l’image animée entre l’État (Drac Occitanie), le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) et la Région Occitanie, comme l’a fait la Métropole de Toulouse en 2019.