Comme un parfum de reprise pour la filière aéronautique régionale. « Le secteur de l'aviation commence à se remettre de la crise du Covid-19 », estime Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus, qui adresse le 27 mai un message à ses fournisseurs, visant à donner « de la visibilité à l'ensemble de l'écosystème industriel afin de garantir les capacités nécessaires pour être prêts lorsque les conditions du marché l'exigeront ». Ce message, c'est celui d'une remontée progressive des cadences de production. Avec un objectif affiché : retrouver les niveaux d'avant-crise entre 2023 et 2025 pour le marché des avions commerciaux, sous l'impulsion du segment des monocouloirs.
Dans le détail, Airbus confirme une cadence de production moyenne pour la famille A320 de 45 appareils par mois au quatrième trimestre 2021 et demande à ses fournisseurs de « préparer l'avenir » en sécurisant une cadence ferme de 64 appareils par mois d'ici au deuxième trimestre 2023, et de 70 d'ici à début 2024. Des cadences qui pourraient atteindre le seuil des 75 avions par mois en 2025. Côté A220, alors que la cadence actuelle est de cinq appareils par mois, une hausse à six appareils est prévue pour début 2022. Avec une perspective de 14 avions produits mensuellement en 2025. Actuellement à une cadence de production moyenne de cinq avions par mois, la famille A350 pourrait quant à elle passer à six appareils d'ici à l'automne 2022. Enfin, la production de l'A330, elle, devrait se maintenir à une cadence moyenne de deux par mois.