Pôle logistique : le Pays de l’Or financera la voirie d’accès
Le 25/1, Stéphan Rossignol, président de l’agglo du Pays de l’Or, annonce que la solution du financement de la voirie pour le pôle logistique (60.000 m2, 17 ha, promoteur : Nexity Immobilier d'entreprise) sur le zone de fret de l’aéroport est trouvée . « Une entreprise de rang international a manifesté son intérêt pour ce site. Elle souhaiterait y développer son activité, avec à la clé 200 emplois. Le permis d’aménager comporte une condition : assurer la desserte sécurisée des poids lourds. Le coût d’aménagement de cette voirie est estimée à 2 M€ », souligne-t-il. Le Pays de l’Or financera à hauteur de 27,5 % aux côtés de la Région (25 %), le Département (25 %), l’Aéroport (15 %) et la Ville de Mauguio (7,5 %). Il dit par ailleurs « être prêt à augmenter la part du Pays de l'Or dans le capital de la société aéroportuaire (AMM) et à travailler avec les autres actionnaires publics qui la composent » afin d’accompagner le projet Destination 2020, qui vise 2 M passagers par an à terme.
Zones d'activités et filières
Alors qu’une réflexion est menée sur la création d’une zone économique nautique, le président de l’agglo annonce que « l’aménagement des Portes de l’Aéroport débutera l’an prochain » pour répondre au besoin de foncier des entreprises. L'agglo veut dépasser le stade des simples signatures de convention afin de donner une dimension sociale, économique et environnementale aux projets. En signant une convention avec le Centre d’Entraînement Méditerranée et le Centre d’Entrainement Régional, deux pôles « espoir » de course au large et voile légère en France, l’agglo se projette dans la structuration de la filière voile, la sensibilisation des publics jeunes et l'amorçage d'un état des lieux de la filière nautique. En effet, cette filière génère plusieurs centaine d’emplois sur le territoire de l’agglo avec les 3 ports de plaisance et le port de pêche de Palavas, les 3.000 anneaux et les entreprises telles Jeanneau, Outremer Yachting, Delta Voile... « Une filière clé que nous soutenons et accompagnons avec l’aide de la CCI Hérault et la Région Occitanie », précise élu.
Transports
Parmi les autres projets, l’agglo travaille sur l’ouverture d’une ligne de bus entre Saint-Aunès et Montpellier. « Elle nécessite des travaux de voirie dont nous allons discuter prochainement », précise Stephan Rossignol, après avoir rappelé les avancées de Transp’Or avec les lignes Palavas-Tram Garcia Lorca (300 passagers de plus par mois), Carnon-Tram Etang de l’Or et la ligne saisonnière Tram Boirargues-Aéroport.
Mutualisation du Forum de l'emploi
Alors que le schéma départemental de coopération intercommunale n’a pas eu d’incidence sur le périmètre de l’intercommunalité, Stéphan Rossignol est « ouvert » et veut « renforcer les liens » avec la Métropole de Montpellier, du Pays de Lunel et de Terre de Camargue. « Nous devons penser autrement qu’en terme de périmètre. Nous devons nouer des partenariats entre intercommunalités, souligne-t-il préférant « s’ouvrir au projet et à l’aménagement de nos zones d’influence » tout en restant « une terre de coopération et de projets ». D’ailleurs, ces liens se traduisent par la mutualisation du forum de l’emploi de pays de l’Or et Terres de Camargue. Il se déroule désormais en alternance, cette année au Palais des Congrès de La Grande-Motte (14/3) et en 2018 au Grau-du-Roi.
Compétences
Concernant la compétence tourisme, les trois communes balnéaires (La Grande-Motte, Palavas, Carnon) conservent leurs offices de tourisme communaux. Les 5 autres communes de l’agglomération dépendront de l’office de tourisme intercommunal. « Le tourisme vert a de l’avenir. Il nous faudra construire des passerelles entre nos terres et la mer », poursuit-il. L’agglo s’est positionnée sur l’environnement en proposant des projets à la Région, l’État et à la CDC dans le cadre du Plan Littoral 21 : réutilisation des eaux usées pour arroser le golf de la La Grande-Motte et des terres agricoles, création d’un réseau cyclable, aménagement des zones humides et des dunes du littoral.