Les correspondants de la Banque de France de l’Hérault aiguillent les TPE
« Les dirigeants de TPE sont souvent isolés, parfois dépassés par les questions de gestion ou le maquis administratif. La Banque de France est bien placée pour les orienter, car elle est polyglotte : elle parle le langage des entreprises, des administrations et des banquiers », soutient Christian-Jacques Berret, directeur régional délégué de la Banque de France en région Occitanie*. Il présente ce vendredi 25/11 à Montpellier les « Correspondants TPE » de la Banque de France pour l’Hérault, Vincent Massol et Christine Perez-Porcher. Installé par la Banque de France dans chaque département, le « Correspondant TPE » a pour mission d’accueillir, d’écouter et d’orienter les dirigeants des entreprises de moins de 10 salariés vers les bons contacts pour créer et développer leurs entreprises, pour prévenir et traiter les difficultés, informer sur les solutions de financement ou encore les réseaux professionnels...
Deux mois après l’ouverture de ce service - gratuit -, le numéro vert (0800 08 32 08) et l’adresse mail départementalisée (TPE34@banque-france.fr) ne sont pas encore en surchauffe. « Il faut davantage faire connaître ce service. Nous garantissons l’écoute à 100 % : si nous ne sommes pas disponibles immédiatement, nous rappelons le dirigeant le jour même ou le lendemain. S’il faut creuser, on peut le recevoir à la banque », assure Vincent Massol. « L’objectif est de faire gagner du temps à tout le monde », souligne Christine Perez-Porcher.
L’Hérault est un département à forte population de TPE : la Banque de France l’estime à environ 25.000 entreprises. « Soit un nombre équivalent à celui de la Haute-Garonne, ou encore de la Gironde, commente Christian-Jacques Berret. L’Hérault, comme d’ailleurs la Haute-Garonne, fait partie des 17 départements français sensiblement au-dessus de la moyenne. »
Un nouveau service pour les TPE avant fin 2016
Dans le prolongement de ce rapprochement avec les TPE, la Banque de France va lancer en décembre un nouveau service, « payant mais très accessible », assure Christian-Jacques Berret. Cousine du service d’analyse financière « Géode », la plateforme « Opale » permettra à un responsable de TPE d’obtenir en ligne un diagnostic, des projections et de se comparer aux autres entreprises de son secteur d’activité, « pour moins de 500 €, soit dix fois moins que le service Géode ».
La Banque de France programme d’autres rendez-vous avec les entreprises (de toutes tailles) : le 9/2 se tiendra à Toulouse le bilan régional de l’activité en 2016 et les prévisions 2017 (un point qui sera décliné dans les départements). La Banque de France sera aussi présente au Forum du Financement d’entreprise à l’Altrad Stadium de Montpellier, le 23/3/2017.
* Le directeur régional Occitanie, Maxime Maury, est basé à Toulouse.