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Industrie
| 7/12/2016

Les bas couture de Cervin L'Arsoie misent sur le ecommerce

La maison artisanale Cervin L’Arsoie, installée à Sumène dans les Cévennes (30), fabrique et confectionne des bas et collants pure soie et pur nylon depuis 1920. Entreprise familiale, Cervin L’Arsoie emploie 25 salariés et commercialise près de 300.000 collants et bas par an. « Nous sommes sans doute les derniers au monde à confectionner de véritables bas couture. Nous sommes positionnés sur le segment haut de gamme, voire très haut de gamme », explique Marc Laurent, directeur général. Celui-ci envisage le recrutement de 2 personnes en 2017 et 4 à 5 personnes en 2018 « pour suivre le développement du ecommerce en progression de 50 % chaque année depuis 5 ans ». Le chiffre d’affaires annuel est de 1,4 M€. « C’est le plus bas CA que nous enregistrons ces dernières années mais il s’explique par notre stratégie de basculer du BtoB classique vers le ecommerce », indique le DG. En 2016, le ecommerce représentera près de 70 % du CA. Les 30 % restants sont réalisés en marque blanche pour des marques comme Lise Charmel ou La Perla. Auparavant, les marques blanches représentaient plus de la moitié de l’activité. En termes d’outil de production, Cervin L’Arsoie exploite aujourd’hui 20 % de la capacité de ses machines : « Nous étions taillés pour faire du volume, nous sommes désormais adeptes du slow made et prêts à absorber la hausse d’activité qu’entraîne le développement important du ecommerce. »

Nelly Barbé / barbe@lalettrem.net
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