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Région Occitanie
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Transports - Logistique
| 30/03/2018

La SNCF au cœur de la transformation digitale

Le groupe SNCF n’échappe pas à la révolution numérique. « Avec le digital, on a un potentiel de modernisation considérable, déclare Alain Quinet, directeur général de SNCF Réseau, le 30 mars à Montpellier, après un séminaire interne, à Montpellier, avec 150 managers du groupe ferroviaire venus de toute l’Occitanie. Tous les segments d’activité sont impactés : production d’horaires, gestion optimisée de circulation en direct, surveillance d’infrastructures, maintenance, conception de projets, systèmes d’aides à la décision - notamment dans les nœuds ferroviaires. Dans toutes nos activités, le digital peut être incorporé et délivrer des performances. » L’enjeu, pour le groupe ferroviaire, est de « s’ouvrir à des partenaires non ferroviaires, en nouant des partenariats avec des fournisseurs de nouvelles technologies pour les incorporer sur le réseau ».
Des outils peuvent notamment permettre « le recalcul automatique des horaires en cas d’incidents. Cela permettra d’améliorer la fluidité du trafic, de prédire à l’avance ce qu’un homme ne peut faire sans assistance, et de mieux informer. Les voyageurs sont sensibles aux retards, mais aussi sur la façon dont ils sont informés ».
Les objets connectés, déjà très présents dans les postes d’aiguillage, vont être déployés sur le réseau pour des fonctions de surveillance et de supervision. « Il s’agit de savoir à distance et en direct comment se comportent les installations et les rails, pour tendre vers une maintenance préventive et prédictive du réseau, précise Pierre Boutier, directeur territorial de SNCF Réseau Occitanie. Un champ de transformation s’ouvre, à la fois pour les outils et sur nos métiers. Les objets connectés sont un enjeu majeur pour la maintenance. Tout en évitant d’avoir trop d’informations, qui nous feraient surréagir. C’est le problème de la gestion des données : recevoir des flux d’infos peut noyer l’information. » Autre écueil : « Il faudra éviter de rester sur les anciens processus (surveillance physique) alors que nous aurons basculé sur de nouveaux. »

Le déploiement sera progressif, car soumis à des procédures de sécurité très strictes. « Il faudra pouvoir démontrer que le réseau sera aussi sûr qu’avant », souligne Alain Quinet. « La surveillance humaine restera nécessaire, il y aura un mix avec les technologies temps réel », ajoute Pierre Boutier. La température des rails est notamment surveillée de près en Occitanie, où le climat est chaud. « En fonction de la température, les rails s’allongent ou se rétractent », explique Marc Doisneau, directeur maintenance et travaux Nord est et Normandie. « Le déploiement du digital n’occasionne pas de grosses inaugurations, il n’est pas visible, mais c’est un travail de fond qui est engagé, et qui apportera des résultats en termes de qualité de service pour les voyageurs. Et ce, bien plus vite que les rythmes habituels de travaux sur les lignes, travaux qui nécessitent des étapes administratives, des débats publics, des investissements croisés… », poursuit Alain Quinet.

Autre tendance forte pour SNCF Réseau : les conséquences de l’ouverture à la concurrence. « SNCF Réseau sera davantage en responsabilité, avec un nombre croissant d’intervenants sur le réseau. Il faut que nous soyons les garants de la gestion globale du réseau. Il faudra une discipline collective, la moindre défaillance de l’un pénalisant les autres, sur un réseau qui sera partagé. Nous aurons un travail de coordonnateur, on doit s’affirmer comme l’architecte de la robustesse de ce réseau. Ici, en Occitanie, vous avez par exemple un titulaire de PPP entre Nîmes et Montpellier (Oc’Via), un autre opérateur pour la ligne Perpignan-Figueras, plusieurs services de transport de fret, un nouveau services voyageurs lancé par un Espagnol jusqu’à Montpellier à partir de l’an prochain… », conclut Alain Quinet.
SNCF Réseau investit 2 Md€ en dix ans en Occitanie dans la rénovation du réseau existant, dont 430 M€ en 2018.

Hubert Vialatte / vialatte@lalettrem.net
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