Cosmétique : Monsieur Barbier change de nom et se diversifie
Monsieur Barbier (quatre salariés, CA : 500 k€, Nîmes), qui conçoit et vend des produits cosmétiques pour hommes (produits de rasage, produits coiffants, soins pour la peau...), s’apprête à changer de nom. La future entité, Beauty Brands Society, englobera la marque Monsieur Barbier, ainsi que deux autres à venir : Cottan (produits pour femmes) - « qui sera lancée à l’automne », précise Ganaël Bascoul, fondateur, à La Lettre M – et M1SS1ON qui pourrait être lancée à l’automne 2022. M1SS1ON « sera une marque pour hommes et femmes qui proposera des cosmétiques solides inspirés de la conquête de l’espace, des produits lyophilisés, détaille le dirigeant. Cette marque se voudra ludique ». En optant pour une entité multi-marques, Ganaël Bascoul veut renforcer la solidité de son entreprise – « en ne misant pas tout sur le même cheval », indique-t-il – et mutualiser certains services tels que les logiciels professionnels, l’entrepôt logistique, le réseau de distribution…
Levée de fonds
Autant de projets dont la réalisation dépendra aussi du succès d’une levée de fonds que l’entreprise espère boucler d’ici à la fin de l’année. Ganaël Bascoul a d’ailleurs participé à la dernière édition de Montpellier Capital Risque. « Nous visons 1 M€ collecté », souligne-t-il. Sans ces fonds, le lancement des nouvelles marques se fera probablement, « mais moins rapidement » nuance-t-il. La levée de fonds doit aussi permettre à l’entreprise de doper ses parts de marché à l’international. « L’export représente actuellement 10 % de notre CA, d’ici à fin 2022, j’aimerais arriver à 50 %. »
La génèse de Cottan
« Cottan est une marque du 19e siècle déposée par l’entrepreneur Jean-François Arsène Cottan qui souhaitait proposer des produits d’hygiène, pour femmes, moins toxiques », explique Ganaël Bascoul. « Entouré d’un pharmacien et d’un médecin, il met au point des formulations et commercialise ses produits qui font un carton, poursuit le dirigeant de Monsieur Barbier. Avant de tomber dans l’oubli ». Intrigué, Ganaël Bascoul a mandaté une généalogiste qui a retrouvé ces formules en consultant notamment les archives du tribunal de commerce. Les équipes de Monsieur Barbier se sont ensuite rapprochées de Jean-Claude Le Joliff, ancien directeur de la recherche chez Chanel qui a travaillé durant plus de 50 ans dans l’industrie cosmétique. « C’est lui qui nous a aidés à décrypter les formules de Cottan et à les adapter », précise Ganaël Bascoul, dirigeant de Monsieur Barbier.