Fil infos

Région Occitanie
|
Eau - Environnement
| 14/10/2022

[Contenu sponsorisé] Transition écologique : BPS accompagne le projet Ariège Biométhane

Agriculteurs et éleveurs en Ariège, Maxime Durand et son frère Sébastien, sont à l’initiative d’Ariège Biométhane, un projet d’énergie renouvelable (EnR) accompagné et soutenu par la Banque Populaire du Sud en tant qu’acteur de la transition énergétique.

Pourquoi avoir lancé un projet de méthanisation ?
Cette unité de méthanisation, située à Ludiès (09), nous permet de valoriser en biogaz la matière organique que nous produisons, avant de la restituer au sol sous forme de digestat ou d’amendement organique naturel. Déjà engagé dans une agriculture raisonnée, ce procédé apporte une alternative à l’utilisation d’engrais chimiques et une solution au stockage des fumiers. Ce projet, le premier sur l’Ariège, est très vertueux car une centrale photovoltaïque en autoconsommation alimente le procédé de méthanisation et d’épuration du biogaz. Lancée en 2018, cette unité de méthanisation a été mise en service au printemps 2021. 

S’agit-il aussi d’une démarche collective ?
Nous avons lancé ce projet dans le cadre d’une démarche de filière, avec huit autres exploitations et le lycée agricole de Pamiers pour valoriser les résidus végétaux, les lisiers et fumiers. Ce modèle répond à la fois aux enjeux de pérennisation des exploitations, à la transition énergétique et écologique. Les résultats sont au rendez-vous. En deux mois d’exploitation, nous avons dépassé notre prévisionnel de production de gaz nous assurant ainsi un retour sur investissement plus rapide. 

Qui vous a accompagné ?
Mener un tel projet requiert une réelle implication sur les plans technique, administratif et financier. Nous avons pu nous appuyer sur des partenaires techniques et opérationnels dans les domaines de l’ingénierie, la conception et la réalisation de l’unité de méthanisation. Notre projet a aussi mobilisé l’écosystème local (BTPVRD etc). Le nerf de la guerre reste le financement pour cet investissement de 5,6 M€. Nous avons fait jouer la concurrence entre les banques. La Banque Populaire du Sud qui entend accompagner les entreprises, comme la nôtre, dans la transition énergétique et écologique nous a suivi par le biais de son centre d’affaires Aude-Ariège. Cédric Jouy, chargé d’affaires, a été la cheville ouvrière du montage du projet. Il nous a apporté une réelle expertise ainsi qu’une analyse qui va au-delà de la simple réalisation du projet en anticipant dès l’amont les possibles aléas. 

 

 

La mission de l’expert EnR

Nicolas Prat - photo © S. Rebuffat – BPS

« Dans la droite ligne du label Banque de la transition énergétique lancé récemment, la Banque Populaire du Sud s’appuie depuis quelques mois déjà sur un expert-conseil en financement des projets d’énergies renouvelables. J’interviens auprès d’entreprises (tout secteur) et de collectivités ayant un projet de transition énergétique. J’accompagne le plus en amont possible leur réflexion avec si besoin l’appui de partenaires experts. Le but : sécuriser la faisabilité et la réalisation du projet afin qu’il puisse être financé », explique Nicolas Prat, expert en financement de projet EnR à la Banque Populaire du Sud.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie