Fil infos

Région Occitanie
| | 10/02/2023

[Contenu sponsorisé] BPS accompagne le projet d’agriculture péri-urbaine du Petit Gaston

Quatre associés des Halles du Verger, issus principalement du monde agricole, ont décidé de développer un projet d’agriculture péri-urbaine adossé à un lieu de vie mêlant enjeux sociétaux et environnementaux. Un projet dans l’air du temps qui a mobilisé un dispositif financier atypique accompagné par la Banque Populaire du Sud.

Quel est votre projet ?
Roch Vialla : Le Petit Gaston est une entreprise créée par quatre associés dont trois issus du monde agricole local et un expert en gestion afin de répondre aux enjeux de la production agricole locale et des circuits courts avec une touche de convivialité. Ce projet s’appuie toutefois sur nos expériences de producteurs et d’agritourisme.

Comment va-t-il se traduire ?
Nous nous sommes positionnés sur un foncier voué à l’agriculture périurbaine d’environ cinq hectares situé au cœur du quartier Eurêka à Castelnau-le-Lez. Avec la métropole de Montpellier et Altémed (Serm-SA3M), propriétaires de cet espace, nous avons mûri un projet mêlant production arboricole (pêcher, cerisier, amandier, abricotier) et maraîchère de légumes d’été et vente de produits régionaux dans des halles de producteurs. Nous avons établi une charte pour nos 80 producteurs (viande, fruits et légumes, limonades, bières, olives, miel...). Un restaurant paysan sera adossé à ces halles (60 à 80 couverts). Notre ambition est de créer, au cœur d’un quartier en devenir, un pôle de vie ouvert 7/7 jours, avec des animations culturelles occasionnelles ayant comme fil conducteur une production locale qui comprend même les artistes. L’ouverture est prévue en avril-mai avec la création d’une vingtaine d’emplois.

Le développement durable est-il au centre de ce projet d’aménagement urbain ?
Effectivement. Dans un premier temps, nous allons ériger un bâtiment en bois en forme d’étable d’environ 300 m2, qui sera équipé et aménagé pour accueillir les halles et le restaurant. Il sera ouvert aux afterworks. Nous avons demandé aux producteurs d’assurer une présence physique sur leurs étals pour être en relation directe avec les consommateurs. En parallèle, nous allons mettre en place une démarche zéro gaspillage et un point de compostage. Par exemple, les produits frais des halles qui n’auront pas été vendus seront utilisés par le chef cuisinier du restaurant.

Comment financez-vous ce projet ?
Financer un tel projet n’est pas évident pour des acteurs tels que nous. Accompagné par la Banque Populaire du Sud, nous avons trouvé une solution avec le Prêt Foster Relance Impact. Cet outil financier s’inscrit dans une démarche sociétale responsable. Il répond à la fois à notre besoin de financement et s’appuie sur des critères RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise), qui collent à notre démarche environnementale et sociale. Nous avons opté pour que la bonification des intérêts de l’emprunt soit reversée à l’association Clowns Z’Hôpitaux pour les enfants malades.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie