Fil infos

Haute-Garonne
|
Institutions
| 6/01/2017

2017 : Moudenc se consacrera « pleinement » à Toulouse et détaille les grands rendez-vous à venir

« Toulouse, c’est la grande ville de France qui monte. C’est la métropole qui a la plus forte croissance sur le plan économique, en nombre d’emplois, travaillant de concert avec l’État, la nouvelle Région, le Département, avec la volonté de dépasser les clivages politiques, déclare, ce 5/1 lors de ses vœux aux personnalités (Espaces Vanel), Jean-Luc Moudenc, maire LR de Toulouse et président de Toulouse Métropole, en présence d’environ 500 personnes, parmi lesquelles Carole Delga (Région Occitanie), le préfet de région Pascal Mailhos ou encore Georges Méric, président du CD 31. Nous voici pleinement entrés dans le temps des réalisations, des chantiers, du concret. Chacun commence à voir l’utilité des efforts consentis (allusion à la hausse de la fiscalité de 15 % à la Ville et à la Métropole, NDLR). Des efforts que nous avons demandés à nos concitoyens tout comme les efforts que la collectivité s’est imposée à elle-même. »
L’élu a rappelé le « plan d’investissement de 4 Md€ sur la durée de mandat, injectés dans l’économie locale. Nulle part ailleurs en France, aucune autre grande agglomération ne porte une si forte ambition. Ce choix de l’investissement fort soutient l’emploi dans une période où la question du chômage demeure au premier rang des préoccupations.
(…) En 2017, nous allons franchir un nouveau degré dans cette montée en puissance de nos investissements. Parmi ces projets : échangeur de Borderouge
(inauguré ce 5/1, NDLR), doublement de la capacité de la ligne A du métro pour en finir avec la saturation actuelle en heures de pointe, mises en service de trois lignes supplémentaires Linéo, enquête publique du téléphérique urbain Sud qui reliera l’Oncopole au CHU de Rangueil et à l’Université Paul Sabatier, nouveau Parc des expositions, Ramblas sur les allées Jean Jaurès, mémoire de l’aéropostale à Montaudran, nouveau stade Arnauné, l’auditorium sur le site de l’ancienne prison Saint-Michel (concertation), dépôt du dossier à la fin du T1 pour la candidature pour un classement à l’Unesco…
(…) La Métropole recevra cette année la gestion de la voirie jusqu’ici départementale sur son territoire, ce qui facilitera la mise en cohérence de nos infrastructures routières.
Les travaux d’élargissement du périphérique continueront, avec la mise à 2X3 voies du tronçon Rangueil-Le Palays.
Pour 2017, j’émets le vœux que nous trouvions un accord pour lancer les études sur le décongestionnement du périphérique. Pour ma part, je continuerai à me battre, même si je me sens un peu seul. Je souhaite que soient étudiée cette seconde rocade dont les bouchons démontrent selon moi, chaque jour, la nécessité.
(…) Au cours du S1, le projet de reconversion en espaces naturels de l’Île du Ramier sera présenté, avec déclenchement de la concertation. Premier volet de cette reconversion : l’aménagement d’un théâtre de verdure, en 2018, à l’entrée de l’île, côté pont Saint-Michel.
(…) 2017 marque aussi les 20 ans de la Cité de l’Espace, qui a attiré l’an dernier 323.000 visiteurs.
(…) Une grande métropole doit être proche de chacun de ses habitants. Ce n’est pas forcément facile, mais c’est nécessaire.
(…) Le futur PDU (plan de déplacements urbains), c’est un 1 logement sur 2 et plus de 2 emplois sur 3 de la métropole qui accèderont au réseau de transport en commun.
»

Enfin, évoquant les échéances électorales à venir (présidentielle et législatives), Jean-Luc Moudenc a fixé un cap aux candidats, en précisant clairement qu’il ne briguerait pas un portefeuille ministériel en cas de victoire de François Fillon à la présidentielle. « Comment réformer notre pays, comment moderniser son économie et retrouver le plein emploi ? Comment retisser le lien social et ne pas laisser au bord du chemin trop de nos semblables ? Comment mieux protéger la France et les Français contre le terrorisme ? Comment réenchanter la démocratie pour éloigner les démons, toujours trompeurs, du populisme et de l’extrémisme ? Comment relancer le processus d’unité de l’Europe puisque seul le projet politique européen peut nous permettre de peser à l’échelle du monde ? (…) Je resterai mobilisé pour Toulouse et sa métropole, pendant les débats électoraux, et il en sera de même après les échéances. Nos projets, par leur importance majeure et leur nombre, exigent mon plein engagement. La tâche est immense. J’entends m’y consacrer pleinement. Qu’il n’y ait aucun doute sur ce point. »

Hubert Vialatte / vialatte@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie